SARL FRANCE CHIOTS - EXPO VENTE DE CHIOTS Chiots d'élevages FRANÇAIS UNIQUEMENT Facilités de paiement jusqu'à 6 fois Livraison possible sur toute la FRANCE n...

SARL FRANCE CHIOTS - EXPO VENTE DE CHIOTS Chiots d'élevages FRANÇAIS UNIQUEMENT Facilités de paiement jusqu'à 6 fois Livraison possible sur toute la FRANCE nous contacter par ...

Extrait du documentaire : DESTINATION WILD AUSTRALIE, AU PAYS DES WOMBATS. Le wombat est un marsupial d'Australie. La poche ventrale de la femelle est orient...

DBB chargement

Femelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.

Caractéristiques |

Les ovules sont définis comme étant les gamètes les plus gros, par opposition aux plus petits produits par les mâles. La reproduction sexuée nécessite que l'ovule soit mis en présence de gamètes mâles, bien qu'il puisse intervenir dans des reproductions asexuées (par exemple dans le cas de la parthénogenèse).

Chez les mammifères, la femelle peut allaiter grâce à ses mamelles.

Caractéristiques génétiques |

Chez l'espèce humaine et beaucoup d'autres mammifères, la femelle est caractérisée par le couple de chromosomes sexuels XX.

Chez les oiseaux, quelques poissons ou insectes, la femelle est caractérisée par le couple de chromosomes sexuels WZ.

Métazoaires |

L'ovule, produit par l'ovaire, se transformant, après fécondation par un spermatozoïde produit par un individu mâle, en embryon qui donnera naissance à un jeune directement (en passant parfois par un stade larvaire) chez les espèces vivipares ou par l'intermédiaire d'un œuf pondu chez les espèces ovipares. Chez certaines espèces, notamment les poissons, la fécondation se fait dans le milieu ambiant, les œufs fécondés n'étant pas portés par la femelle.

Linguistique |

Chez les espèces animales les plus familières, le mâle et la femelle sont souvent désignés par des noms distincts : on a ainsi, la vache et le taureau, la truie et le verrat, la brebis et le bélier, la poule et le coq, etc. Chez les espèces moins familières on utilise les adjectifs « mâle » et « femelle » pour distinguer les deux sexes ; exemple : une taupe (mâle ou femelle), un hérisson (mâle ou femelle), le nom de l'espèce pouvant d'ailleurs être du genre masculin ou féminin.

Femelle en tant qu'adjectif caractérise les organes et les fonctions liés à la reproduction et au sexe femelle. Il est utilisé tant en zoologie qu'en botanique.

Représentation |

Le symbole conventionnel du sexe féminin est le plus souvent celui associé à la déesse et à la planète Vénus : .

Articles connexes |

Sur les autres projets Wikimedia :